- les Causses de Blandas et du Larzac, La route à travers les forêts qui sillonnent le massif de l’Aigoual est simplement magnifique. Monts d'Aubrac. Cette boucle de 24 kilomètres amenant jusqu’au sommet du Mont Aigoual est une magnifique randonnée destinée aux randonneurs les plus aguerris souhaitant faire le parcours sur 1 journée ou 2 avec une nuit en bivouac. L’originalité de ce territoire est d’être recouvert à 40% de surfaces boisées, ce qui vous permettra d’apprécier les charmes de la nature sans … Mappy. Traversée des Cévennes permettant de connaitre cette région avec possibilité de poursuivre jusqu'à la barre des Cévennes. Cette randonnée fait partie intégrante Le massif Central offre aux regards, ses principales montagnes. Pour les randonneurs endurants, voici une boucle de 40km au départ de Valleraugue qui rejoint l'Aigoual par les célèbres 4000 marches. (8) Au Camping (panneau directionnel du GR® 7 "Puechagut 3,9 km", "Col de la Broue 1,5 km"), descendre en face par le sentier. Randonnée pédestre sur le GR72 à travers l'Ardèche et la Lozère du Col du Bez à Barre des Cévennes via St Laurent les Bains, La Bastide-Puylaurent, Prévenchères, La Garde-Guérin, Villefort, le Mont Lozère, Pont de Montvert et Cassagnas. Randonnées La Viale. Fiabilité du tracé sur carte Continuer pour contourner par la droite en grande partie le sommet coté 1536m et qui vous surplombe. Et par moments, ça descend (Oui! Afin de faire une boucle, on suit le GR ® 6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée de la châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène. : Très bien Une autre personne rencontrée sur le parcours d'une autre rando hier m'a fait la même remarque que vous pour un autre itinéraire. Les conseils de Zinzin Longer le Ruisseau de Pueylong et atteindre la D548. Circuit de randonnée pédestre à la vieille cité. - Arriver au col de l'estrade (carrefour de voies forestière), le GR66 est indiqué a gauche mais il faut bien chercher le panneau. Plus. Chercher. Il faut laisser de très nombreux départs de chemin à gauche et à droite. Chercher. Dans le massif de la Cardonille, au Sud de Ganges, cette jolie randonnée offre de beaux panoramas vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac avec sa Grotte des Demoiselles. Visorando and this author cannot be held responsible in the case of accidents or problems occuring on this walk. Ne pas prendre le sentier des 4000 marches qui descend lui aussi à droite. Chercher. : Bien vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac avec sa Grotte des Demoiselles. Savourez la diversité des forêts traversées, où l'on passe sans cesse des hêtres aux chênes, aux sapins et aux épicéas. Points de passage :D/A : km 0 - alt. Et longer la réserve des chevaux de Préwalski sue le causse Méjean. Je promets!). De ce belvédère, vous embrassez tout le sud des Cévennes, du massif de la Fage au Mont-Aigoual. Une jolie balade sur un chemin forestier mais impossible de trouver l'embranchement au col de l'Estrade, les explications étaient floues et le panneau indiqué dans le descriptif n'y était pas, on a donc emprunté le GR et on fait quatre ou cinq kms de plus en montée très raide !!! Donc je ne savais pas que c'est le sujet de discussion du moment. : mercredi 17 août 2016 Pour les randonneurs endurants, voici une boucle de 40km au départ de Valleraugue qui rejoint l'Aigoual par les célèbres 4000 marches. - le Parc National des Cévennes, Inscrit depuis epoque Après la - Dourbie (rivière)7 : km 5.62 - alt. La montée des 4000 marches, c'est 1300m de dénivelé sans interruption, 9 km de montée sur un sentier abrupt, 4h d'ascension pour rejoindre le Mont Aigoual où nous mangerons. Atteindre un carrefour avec une route forestière : une borne indique que l'on se trouve à Bréau sur le chemin vieux d'Aulas. : samedi 25 juillet 2020 Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. - le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Il faut en fait filer et prendre le chemin principal vers le col de l'estrade et après une 10aine de mètres prendre la piste qui oblique a droite (la première piste qui descend a droite est le 4000 marches). À la fourche, poursuivre la descente en face et atteindre un carrefour en T. (2) Aux Douzes (panneau directionnel du GR® 7 "Pueylong 2,2 km"), poursuivre en face la descente dans le vallon. Date de la randonnée Dans le virage, ignorer la route carrossable en face et prenez le sentier à sa droite qui suit au départ la même direction. L'itinérance démarre dans le Parc National des Cévennes. Cordialement. BASSURELS est un petit village du Sud de la France, situé dans le département de la Lozère, région Occitanie. Circuits de randonnée Visorando. À visiter le Musée de Météo France Observatoire météo du Mont Aigoual, Moyenne globale : 4.08/5 Visorando; Languedoc-Roussillon; 30 - Gard; Valleraugue; Col de Prat Peyrot (1411m) Trouver une randonnée Col de Prat Peyrot (1411m) Durée. Circuit très fréquenté : Non. Partager. Après le pont, quitter le GR7 qui file vers le Mont Aigoual et prendre à gauche le GR 72. Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord. La redescente vers Sumène est sublime, technique et assez longue. Le descriptif est trés flou sur plusieurs points; From Valleraugue, the famous trail of the 4,000 Steps up to the Mont Aigoual observatory. : vendredi 14 août 2020 Ne plus le quitter jusqu'au col de l'Estrade (3), à 5 km du Mont Aigoual. Elle se réduit en un large chemin qui pénètre en forêt. Sites et Monuments historiques dans le Gard. Le temps de marche affiché est celui d'un randonneur débutant, dont la vitesse sur le plat est plutôt de 1,2 à 2,5 km par heure. : Moyen : Très bien Les randonneurs chevronnés apprécieront son point culminant, le mont Aigoual dans les Cévennes qui culmine à 1 567m d’altitude. Pas pour moi qui ai tendance à marcher comme une tortue mais pour des personnes plus sportives, oui. 535m) vous bénéficierez d’une superbe vue plongeante d’un côté sur le lac du Salagou, de l’autre sur le cirque dolomitique de Mourèze. À la fourche (panneau directionnel du GR® 7 "Le Camping 1,4 km"), laisser à droite la route forestière d'Hombre et suivre le chemin à gauche, toujours plein Sud. Contourner le Serre de Ginestous par l'Est et atteindre un carrefour. patmaxant Ajoutée le 6 févr. 1265m - Carrefour route carrossableD/A : km 13.21 - alt. Voici l’itinéraire. Géoportail. A l'extrémité de la plate-forme, prendre le sentier qui descend. La route à travers les forêts qui sillonnent le massif de l’Aigoual est simplement magnifique. Cet itinéraire peut être perçu comme peu plaisant et monotone, car il emprunte en grande partie une longue piste forestière. Col de la Broue : aire de pique-nique, tables. C'est le grand sujet du moment. : Visorandonneur Commune : Le Puy-en-Velay (43000), ©2021 Visorando | CGU et confidentialité | (1) À la Bascule (panneau directionnel du GR® 7 "Col de Montals 5,1 km"), descendre à droite dans un vallon en lisière de la Forêt Domaniale de l'Aigoual. Fiabilité de la description Les 4000 marches en Cévennes : départ de Valleraugue (+/- 400m), arrivée au Mont Aigoual (+/- 1600m), distance 14km. Cette première étape se déroule dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual qui fait partie du site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Calcaire, granite et schistes se mélangent allègrement, en créant des paysages divers issus de la nature du sous-sol. 1309m - Bois de Montals6 : km 5.32 - alt. Je pensais mettre un correctif puis j'ai vu (que ce matin ) que cela a déjà été fait .... Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables. Au Font des Douzes (panneau directionnel du GR® 7 "Pueylong 1,3 km"), s'engager sur la route forestière à gauche. 1215m - Pueylong5 : km 4.79 - alt. Intérêt du circuit de randonnée Chercher. - Plus tard sur la rando il faut quitter le GR66 et prendre a gauche juste après le passage de la clôture de la zone de préservation du petit gibier. Tour des monts d'Aubrac - parcours intégral - 8 jours; Tour des monts d'Aubrac - Tracé Centre-Est - 7 jours; Tour des monts d'Aubrac - Tracé Est - 5 jours Randonnée passant par le Mont Aigoual dans les Cévennes. 1195m - Le Font des Douzes4 : km 3.47 - alt. Randonnée pédestre des 4000 marches du Mont Aigoual Sentiers et Circuits de randonnées pédestres en Cévennes. - et la Montagne Noire, là laissez le PR filez à droite et continuez sur la piste comme l'indique le panneau direction col de l'Estrade Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Fiabilité de la description Chercher + de critères. : Bien 4 janvier – La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp Oui, du temps a passé depuis, et c’est une passion qui, je pense, ne me quittera plus. Avec ce sentier qui se déroule au pied du Causse Méjean, c'est une promenade dans un terroir schisteux qui vous est proposée. Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. Durée. Itinerànnia. : Très bien Départ du parking de l'observatoire du Mont-Aigoual. Elle descend sur le Lac du Bonheur à proximité de Camprieu puis remonte sur l'Espérou pour terminer en longeant les crêtes qui font face au Mont Aigoual découvert quelques heures plus tôt. Entrer dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual. BASSURELS est un petit village du Sud de la France, situé dans le département de la Lozère, région Occitanie. La rejoindre. Vous rejoignez la D269 (1). Randonnée permettant de découvrir le célèbre Mont Aigoual dans les Cévennes. : Très bien, Carte IGN conseillée car certains balisages sont absents. Ce déconfinement et cette règle des 100 kilomètres, c’est l’occasion d’essayer cette nouvelle forme de voyage. Il offre un immense panorama qui se perd entre de grandes Gorges (Gorges de la Dourbie, de la Jonte et du Trévezel). De son sommet (alt. On peut admirer les Alpes depuis les dents du Midi jusqu’au grand Veymont. Pour LabelRando cette randonnée reste l’une des plus belle du coin avec un panorama a vous couper le souffle tout le long. 1548m - Parking de l'observatoire - Mont Aigoual (1565m)1 : km 0.64 - alt. Chaque circuit propose carte Topographique IGN, profil, carte 3D, prévision météo et itinéraire pour se rendre au point départ, commentaire et évaluation To make this route into a loop, follow the GR6 on the long descent to the forest towards Aire de Côte, before finally crossing the chestnut groves above the village of Berthezène. 4 janvier – Meilleurs voeux 2021 Meilleurs voeux à tous, en espérant une année moins compliquée et plus légère, et toujours de belles balades ! Randonnée passant par le Mont Aigoual dans les Cévennes. La Maison des Cévennes c’est 6 chambres d'hôtes, 2 gîtes, 1 refuge, une salle de réception et un restaurant. Tous les circuits de randonnée pédestre dans le gard avec trace gps à télécharger gratuitement sur une application mobile ou un gps de randonnée. Conclusion : belle randonnée à faire en été car ombragée ou sommet ventilé, Note globale : moteur de recherche. Intérêt du circuit de randonnée Visorando; Languedoc-Roussillon; 48 - Lozère; Vebron; Col des Faïsses (1015m) Trouver une randonnée Col des Faïsses (1015m) Durée. Situé au cœur du parc national des Cévennes, et dans le site classé de l'Unesco « Causses-Cévennes », Bassurels est un vrai havre de paix situé à 649 m d'altitude, sur les confins du Mont Aigoual, au bout de la Haute Vallée Borgne. alors qu'ils se trouvent à 20 km du départ de la randonnée. Pour en faire plus et pour que votre balade devienne randonnée faites un grand 8 en passant par le Mont Mars voisin. Date de l'expérience : septembre 2018. dossier special tour du mont aigoual; dossier special tour du mont lozere par les gr 68-43-44-7-22; dossier special traversee chamonix - zermatt; droit d'auteur; en mal de lectures , suivez moi aussi sur : un livre, un jour, pour toujours ; gites d'etape et refuges; lacs de montagne en isere et … On traverse le hameau de Bellecoste avant d'arriver à une autre station de sport d'hiver ou de randonnée l'été, le Mas de la Barque. Les panoramas au (3) et au Monument André Chamson sont sublimes. n'hésitez pas à venir pour la journée afin de pouvoir conjuguer visite de la station météo, pique nique et randonnée. From Valleraugue, the famous trail of the 4,000 Steps up to the Mont Aigoual observatory. Luc L a écrit un avis (oct. 2018) 2 contributions 4 votes utiles. du circuit Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc. Le mont Blanc est à 236 km ! - le Parc National des Cévennes, Fiabilité de la description Je ne peux pas le modifier. : Moyen Forêt Domaniale de l'Aigoual : surexploitée pendant des siècles, elle a été reconstituée à partir des années 1870 par la plantation de millions de plans de conifères. Au cours de ce périple, vos étapes vous porteront au pied du Mont Mézenc puis au Mont Lozère (col de Finiels) et ensuite au Mont Aigoual, sur la barrière des Cévennes, avant de rejoindre les Pyrénées. Dénivelé négatif = 100 m (pont sur le Tarn = 1 326 m / Mas de la Barque = 1 425 m) Cliquez-ici pour les commander : 2641ET. From Valleraugue, the famous trail of the 4,000 Steps up to the Mont Aigoual observatory. en découvrant des panoramas à 360°. Share photos and videos, send messages and get updates. Hameau avec un gîte d'étape dans un hameau et un point de vente d'une coopérative locale d'agriculteurs.