autorise à nouveau les films anglo-saxons et interdit les films allemands et italiens. ici, Jean-Claude Brisseau - 3 courts métrages totalement inédits, sur HENRI, la 4ème salle de la Cinémathèque française, WARNER BROS. devient MÉCÈNE-AMI DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE, Festival "Toute la mémoire du monde" 4 - 8 mars 2020. ... Grand Mécène de la Cinémathèque française, lui renouvelle son soutien pour trois ans. En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence, « Le Film complet » : histoire d’une revue, Revue « Ciné-Mondial » n° 17 du 28 novembre 1941. La presse cinéma d'avant-guerre jouissait d'une grande richesse. Recent Post by Page. Il est l'organe de plusieurs comités de Résistance d'obédience catholique, qui sur de nombreux points s'opposent au Front national communiste. Édité à Marseille et destiné aux exploitants en premier chef, il est plus rigoureux que Le Film à Lyon : on y trouve moins de publicités, mais plus de communiqués officiels, plus de chiffres, avec notamment les recettes à Marseille, Nice, Toulon. La Bibliothèque de la Cinémathèque française. La Libération de Paris porte un coup d'arrêt aux publications collaborationnistes, telles que Je suis partout, La Gerbe, Les Nouveaux temps, La France au travail, Le Matin, Paris-Soir (édition parisienne...), Le Cri du peuple, Signal, L'Illustration et, pour le cinéma, Le Film, Ciné-Mondial, Vedettes. Le discours dominant remporte l'adhésion mais aussi l'enthousiasme de la rédaction. Vedettes n°63 du 7 février 1942. On reproche au Corbeau, qui fut interdit de 1944 à 1947, d'avoir alimenté une propagande anti-française. Festival "Toute la mémoire du monde" 4 - 8 mars 2020 Du 27 janvier au 9 mars 2020 Téléchargez le programme Tous auront à répondre à la Libération d'avoir tourné pour la Continental, et d'avoir participé au voyage, largement commenté dans la presse – dont Ciné-mondial sur plusieurs numéros. La Ville dorée est le premier film en couleurs sorti en France. Comme il s'agit de distraire, Ciné-Mondial n'évoque jamais frontalement l'actualité politique, sauf pour soutenir les quelques films de propagande montrés lors des grandes expositions qui se tiennent à Paris en 1941 et 1942, afin de mobiliser l'opinion sur les thèmes de prédilection de l'Occupant et du gouvernement de Vichy. Avec leur procédé Agfacolor, les Allemands souhaitent supplanter le Technicolor américain. Service presse de la Cinémathèque suisse. pourrait causer de graves ennuis ». Not Now. On lit aussi des articles contre les films de propagande des réalisateurs et producteurs Muzard, Mazeline, Mamy (alias Paul Riche), premiers visés dans les listes qui préparent l'épuration. Il faut pour y parvenir « désintoxiquer le public des histoires fangeuses ». La France libre s'y exprime alors sans ambivalence. Dossier de presse. VIVENDI devient Grand Mécène de La Cinémathèque française, Dossier Scriptes, une exposition du Musée de la Cinémathèque. Ce recul de l'offre se double d'une baisse de qualité. or. Autour de Louis Malle. : « C'est à ceux de la Résistance que reviendra l'honneur de réorganiser leur profession ». Dans le même numéro, l'article de Jean-Paul Sartre « Un film pour l'après-guerre » défend l'idée d'un retour à un cinéma en tant qu'« art des foules », qui doit être capable d'évoquer les réalités que la France vient de traverser (guerre, exode). Cette division des pouvoirs entre ambassade et Propaganda Abteilung est d'ailleurs une source de rivalités et de conflits. À Nancy, ville située en zone « interdite » (ensemble de régions coupées du reste de la France et destinées à devenir des zones de peuplement allemand) paraît Miroir de l'écran, mensuel complètement acquis à la cause de l'Occupant, avec la totalité de ses 35 couvertures consacrées aux films allemands ou Continental. EXPOSITION Quand Fellini rêvait de Picasso, "Toute la mémoire du monde" 7ème Festival international du film restauré, L'histoire du cinéma vue par André Bazin, Conservatoire des techniques cinématographiques de La Cinémathèque française, Exposition "Il était une fois Sergio Leone", 100 ans de cinéma japonais (1ère partie), LE CINÉMA, CENT ANS DE JEUNESSE (CCAJ), un programme international d’éducation au cinéma, La Cinémathèque française au Festival de Cannes 2018, Parlons cinéma avec... Jakuta Alikavazovic, Intégrale BRIAN DE PALMA - En sa présence, Cinéma néerlandais et révolution sexuelle, Rétrospective Joël Séria - En sa présence, Toute la mémoire du monde 2018 - Festival international du Film restauré, Week-end Fondation Gan pour le Cinéma - 30ème anniversaire, Edition 1969 de la Quinzaine des Réalisateurs, Le cinéma colombien : hier, aujourd'hui et demain, LE MYSTERE CLOUZOT Galerie - Films - Editions - Conférences, L'URSS des cinéastes 1917-1945 1ère partie, JEAN ROUCH Restaurations, raretés et inachevés, American Fringe 2 - En présence des réalisateurs, Exposition GOSCINNY ET LE CINÉMA - ASTÉRIX, LUCKY LUKE & CIE, Reprise de la Semaine de la critique du festival de Cannes, PAPARAZZI de Jacques Rozier - Sélection officielle Cannes Classics 2017, La Cinémathèque française au 70ème Festival de Cannes, 7 Jours avec VINCENT LINDON - En présence de Vincent Lindon et de ses nombreux invités, Good Cop, Bad Cop - Figures du policier dans le cinéma américain des années 1960/1970, Plein les yeux ! Dans le même numéro, le représentant du C.O.I.C. Les films de la Continental et les productions allemandes y occupent aussi une large place. Today at 3:09 AM. YOUSSEF CHAHINE: JUSQU'AU 28 JUILLET 2019 La Cinémathèque Française - 19/02/2019 19:55:00. Cette revue corporative bimensuelle publie docilement les communiqués officiels, la liste des films interdits, etc. See more of La Bibliothèque de la Cinémathèque française on Facebook. Il est alors le premier à considérer le cinéma comme un art à conserver, restaurer et montrer. Les propriétaires du titre avant sa spoliation (les frères Offenstadt, dont l'un mourra en déportation) devront attendre l'annulation par le tribunal civil des cessions opérées sous l'Occupation (juillet 1945), pour récupérer leur bien. Ancêtre du CNC, créé par le gouvernement de Vichy en décembre 1940, cette entité prend toutes les mesures techniques, économiques et sociales pour assurer le développement et surtout le redémarrage de l'industrie du cinéma. La presse de cinéma en subit elle aussi les conséquences. 8-9-10 juin 2016 : Rencontres internationales du "Cinéma, cent ans de jeunesse" 40 films, 12 pays, 1000 réalisateurs de 7 à 18 ans. Avec plus de 40 000 films et des milliers de documents et d'objets liés au cinéma, elle constitue une des plus grandes bases de données mondiales sur le septième art. ». L'ambassade organise le contrôle de la presse et des moyens de propagande en France. Les éditions Nathan, Calmann-Lévy et Ferenczi subiront le même sort. Portail des bibliothèques Accéder au portail des bibliothèques Agenda des … Mais à de rares exceptions, comme Le Juif Süss et La Ville dorée, de Veit Harlan, les films allemands ne remportent pas le succès escompté en France. Otto Abetz, l'ambassadeur d'Allemagne, exerce également une influence importante. La Cinémathèque Française - 21/07/2020 17:05:00. La presse cinéma d'avant-guerre jouissait d'une grande richesse, mais va connaître un déclin manifeste du courant critique : né dans les années 1920, il avait donné au 7e art une légitimité artistique, et s'efface désormais au profit d'une presse plus populaire. Search Archive: Advanced Search. Sur scène, la comédienne est apparue en forme, le … Les numéros numérisés sont accessibles en salle depuis le répertoire des périodiques. Page 2. Par contre, Jean Mercanton (futur membre du Comité de Libération du Cinéma Français) et Robert Lynen (résistant dès 1940), supposés tous deux être dans un camp de jeunesse, figurent sur les couvertures du début. Contact . La rubrique « Les salauds » liste des collaborateurs notoires : Robert Muzard, Paul-Auguste Harlé : « directeur du Film, journal officiel du cinéma allemand en France », Tino Rossi, vedette « Kontinental »... Dans le deuxième numéro, Opéra règle quelques comptes avec Les Lettres françaises, en mettant « cordialement » en garde le Front National contre le recrutement intensif de résistants de la dernière heure. Laurence Lécuyer est chargée de la collection des périodiques à la Cinémathèque française. Vichy impose au cinéma et à la presse une censure supplémentaire, qui doit aller dans le sens de la « Révolution nationale ». À l'armistice, la France coupée en deux zones se voit imposer par les vainqueurs une organisation administrative très stricte. La répartition, par le Comité d'organisation des Industries, du peu de papier disponible, est un moyen de contrôle supplémentaire. Il s'agit de Filmafric, Norafric ciné, Le cinéma Nord-africain. Arlaud, qui après guerre écrira pour la revue Combat. La défaite française puis l'Occupation entraînent des changements radicaux pour la presse de tous bords, y compris pour les publications cinématographiques : de nombreux titres disparaissent ou perdent en qualité, tandis que de nouvelles parutions, officielles ou clandestines, voient le jour. Suite aux dispositions sanitaires annoncées le 10 décembre 2020, la Cinémathèque française est temporairement fermée. L'Ecran français n°14 dans Les Lettres françaises de mars 1944. En 1939, l'annuaire Tout cinéma répertoriait 78 titres (51 à Paris, 27 en province) ; il n'en reste plus que 17 (4 à Paris et 13 en Province) dans l'annuaire de 1942. Dès 1943, des journaux issus de la Résistance, principalement Opéra et L'Écran français, paraissent clandestinement. On commence 2021 en chiffres ! En attendant la rentrée, réouverture de la Cinémathèque dès le 15 juillet, avec la grande exposition consacrée à Louis de Funès, complétée d'une rétrospective estivale de 35 films. ». Communiqués de presse et programme; Films diffusés dans les salles et ciné-clubs suisses; Images; Contact. Lundi 27 juin à 22h : Projection gratuite en plein air dans les jardins de Bercy, Communiqué 23/06/16 : Suite à L’assemblée générale ordinaire de la Cinémathèque française du 20/06/16 et au Conseil d'Administration du 23/06/16, Reprise de la sélection cannoise SEMAINE DE LA CRITIQUE, CHANGEMENT DE TETES De Méliès à David Lynch, Rétrospective Patrick Grandperret EN SA PRESENCE. La Cinematheque Francaise is open: Sun - Sun 10:00 - 20:00; Mon - Wed 12:00 - 19:00; Thu - Thu 12:00 - 22:00; Fri - Sat 12:00 - 19:00; Buy tickets in advance on Tripadvisor. Les missions de la Cinémathèque française sont la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique2. La défaite française puis l'Occupation entraînent des changements radicaux pour la presse de tous bords, y compris pour les publications cinématographiques : de nombreux titres disparaissent ou perdent en qualité, tandis que de nouvelles parutions, officielles ou clandestines, voient le jour. - 9 avril 2020. Cinémathèque en bref; Penthaz; Le Capitole de demain; Infos pratiques; Presse; Boutique; Collections; Diffusion; Espace institutionnel; Collaboration avec l'UNIL; Documents de cinéma; Médiation culturelle; Locations de salle; Télécharger le Bulletin; Inscription newsletter; Rejoindre les Amis Accueil. Alekan (collection Cinémathèque française) Le tounage s’est déoulé ente le 26 août 1945 et le 11 janvie 1946. Les archives du C.O.I.C. Elle s'entoure pour cela d'un réseau d'hommes de paille pour acquérir, en toute discrétion, des maisons d'édition, principalement celles détenues par des propriétaires juifs, en profitant des lois antijuives allemandes et vichystes. Le groupe Hibbelen s'empare ensuite des Éditions Le Pont – qui vont publier par exemple Les Raisons de l'antijudaïsme de Louis Thomas – et devient rapidement l'éditeur le plus important de France, contrôlant la moitié des titres de journaux et hebdomadaires, soit 25 maisons d'édition. « DANS LES COLLECTIONS DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE », Semaine du cinéma chilien en présence de nombreux réalisateurs. Le producteur français de ce film, Raoul Ploquin, dirigera le C.O.I.C. Sa naissance est due au regroupement, au sein du mouvement communiste de Résistance, des professionnels du cinéma hostiles à la collaboration, notamment Pierre Blanchar, André Luguet, Louis Daquin, et Jacques Becker. Les revues évoquées dans cet article sont pour la plupart consultables à la Bibliothèque du Film. La bibliothèque compte : - 23 798 af... fiches - 31 948 dossiers d'archives - 500 titres de périodiques - 16 126 dessins - 83 162 dossiers photos - 27 147 revues de presse numérisées - 14 251 DVD - 1128 VHS See More. Expo Louis de Funès. De nombreux articles traitent des préoccupations quotidiennes du public. La Cinémathèque suisse en bref. See more of La Bibliothèque de la Cinémathèque française on Facebook. Téléchargez la plaquette CINEMATHEQUE : ACTUALITES CANNES 2016, Téléchargez l'iconographie officielle de l'exposition, ce RELATIONS PRESSE Actes Sud Junior : Nathalie Giquel, tél. Le Péril juif, réalisé par Pierre Ramelot à partir d'images allemandes, accompagne l'exposition « Le Juif et la France ». Pages Liked by This Page. Les restrictions de papier entraînent une réduction de la pagination, du format, et la publication de deux films par numéro à partir de 1943. Les scènes extéieues ont été filmées à Rochecorbon (Indre et Loire) et au Château de Raray (Oise). La bibliothèque … Muzard produira aussi le documentaire antisémite de propagande Les Corrupteurs de Pierre Ramelot, dont la revue Le Film écrira qu'il est un « excellent instrument de vulgarisation sur une question primordiale, mais pas toujours bien comprise [et] se termine par un vibrant appel du maréchal Pétain, mettant en garde le peuple français contre le péril juif ». Responsable presse La Cinémathèque française Région de Paris, France + de 500 relations. Dossier de presse Mulligan - La Cinémathèque française . paraissent dans Le Film, qui par ailleurs publie sans état d'âme les ordonnances allemandes à l'encontre des Juifs, ainsi que les décrets antisémites publiés par Vichy. Dans le n°68 de Filmafric, en septembre 1942, la rédaction souhaite la bienvenue à Alger au colonel Darryl Zanuck et au commandant John Ford, tous deux dans les forces américaines. Inscrivez-vous pour entrer en relation Cinémathèque française. Log In. Modes de paiement acceptés. En rupture avec certains principes républicains, cette idéologie officielle stigmatise les responsables supposés de la défaite (le Front populaire, les communistes, les Juifs et les Francs-maçons), rejette le modernisme culturel et les élites intellectuelles et urbaines qui « corrompent ». Son apparence change peu, même si l'on remarque la place importante faite aux films allemands et aux productions de la Continental. Sont notamment créés un système d'avances à la production financées par le Crédit national, un système d'enregistrement des recettes, le Registre public de la cinématographie, et enfin l'Idhec. La Cinémathèque française revisite Mai 68 à travers une grande exposition consacrée à Chris Marker et la reproduction grandeur nature de la toute première Quinzaine des Réalisateurs en Mai 69. HENRI - Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne (9 avril 2020) La presse cinématographique en France sous l'Occupation (9 avril 2020) … L'édito du premier numéro présente ainsi ses ambitions : « Nous ne vous parlerons pas de politique, quelle qu'elle soit, d'aucune doctrine, si pure soit-elle. Racheté en mai 1942 par Gerhard Hibbelen, le journal sera alors directement financé par l'Occupant. Vittorio Cottafavi Du 12 au 30 juillet 2017 La Cinémathèque Française - 07/07/2017 10:20:00. Il faut attendre l'été 1945 pour revoir L'Écran français, puis octobre 1946 pour La Revue du cinéma : deux parutions majeures de l'époque, qui vont influencer aussi beaucoup de nouveaux titres des années 1950, la seconde constituant un modèle pour Les Cahiers du cinéma. Forgot account? 17 novembre 2020 . Est abrogé le décret de 1939 qui avait pour but d'empêcher la propagande antijuive en supprimant dans la presse tout ce qui excite la haine, tout ce qui oppose les Français à d'autres Français. Today at 3:09 AM. On commence 2021 en chiffres ! Ciné-Mondial vante les productions de la Continental-Films, toute nouvelle société de production cinématographique française à capitaux allemands, créée en novembre 1940 par Goebbels et dirigée par Alfred Greven. La revue s'interrompt en juin 1940, puis reprend quatre mois plus tard, avec une nouvelle direction (mentionnée en très petits caractères sur la page de titre) et un nouveau rédacteur en chef, Raymond Chalmandier. Ce film de 1943, produit par la Continental, a été détesté à la fois par Vichy, qui a tenté d'interdire le tournage (pour des raisons morales, le film abordant le thème de l'avortement), et par la Résistance. Martin Scorsese à la Cinémathèque Française : images de l'exposition et extraits de la conférence de presse Détails et infos sur www.cloneweb.net et www.cinematheque.fr Financée par l'ambassade d'Allemagne, cette publication hebdomadaire appartient aux Éditions Le Pont. Or, ce n'est pas Harlé qui reprend La Cinématographie d'après-guerre, mais l'ancien rédacteur en chef Marcel Colin-Reval, qui avait certes été chef de la publicité de la société allemande ACE de 1940 à 1944, mais faisait également partie des Services spéciaux anglais. Toutes les décisions du C.O.I.C. Parmi les plumes, il faut mentionner Hubert Revol, également rédacteur dans d'autres corporatifs de la zone libre, et anciennement lié à une presse critique de grande qualité dès la fin des années 1920 (comme la revue Schémas de Germaine Dulac). Grâce aux fonds de l'ambassade, dont il fait officiellement partie en tant que secrétaire de légation, il met la main sur la Société Parisienne d'Édition, appartenant aux frères Offenstadt, Juifs d'origine allemande qui avaient créé un groupe de plusieurs publications populaires prospères dont Le Film complet. La guerre va permettre à tous ces gens qui se côtoient déjà d'écarter la concurrence des studios américains.En mars 1942, un voyage de propagande à Berlin est organisé par Alfred Greven pour ses vedettes françaises, Danielle Darrieux, Albert Préjean, Suzy Delair, Junie Astor, Viviane Romance, René Dary, André Legrand. Les films américains, anglais, de même que les vedettes françaises ayant choisi de s'exiler sont bien sûr bannis, comme Jean Gabin. Les vedettes ont des soucis identiques à ceux des lecteurs, subissant tout autant les restrictions. La Cinémathèque française est un organisme privé français (association loi de 1901)1, situé depuis 2005 dans un bâtiment construit par Frank Gehry dans le parc de Bercy. Cependant dans la rubrique « Peut-on le dire ? Il s'attaque aux films de la Continental et en particulier à ceux qui sont considérés comme anti-français, comme Le Corbeau de Clouzot, ou Les Inconnus dans la maison d'Henri Decoin. Celui-ci, protégé par Göring, est déjà connu des professionnels français. Recent Post by Page. En 1936, Henri Langlois, cinéphile et visionnaire, crée La Cinémathèque française afin de sauver de leur destruction les films, costumes, décors, affiches et autres trésors du cinéma. Fondé par Robert Regamey et Jean Lacroix, propriétaire du célèbre studio Harcourt (qui signe la majorité des couvertures), Vedettes est un magazine hebdomadaire grand public dont la ligne éditoriale est donnée par le nom même de la revue. Dès octobre 1940, la revue élargit son audience vers le grand public, comblant ainsi le vide laissé par la disparition de nombreux magazines, comme Pour Vous ou Cinémonde. Affluences. On y consulte les programmes des deux radios autorisées : Radio-Paris et Radio nationale. Du 10 au 30 juillet 2017 La Cinémathèque Française - 17/07/2017 18:00:00. En 1941, grâce à ses bonnes relations avec l'Occupant, il fonde la revue Les Nouveaux temps, et préside l'Association de la presse parisienne, ainsi que la Corporation nationale de la presse française. : 01 55 42 63 05 18, rue Séguier, 75006 Paris - n.giquel@actes-sud.fr La Cinémathèque française : Élodie Dufour, tél. Cette publication hebdomadaire deviendra une revue majeure de l'après-guerre. En 1941, ce corporatif hebdomadaire influent dans la région Sud est déjà dans sa 23ème année. Attachée de presse e.dufour@cinematheque.fr Tél. A La Cinémathèque Française SAMUEL FULLER DU 3 JANVIER AU 15 FÉVRIER 2018 La Cinémathèque Française - 02/01/2018 13:20:00. Affluences. Lugagnac 2015. Le Film publie ainsi de longs extraits d'un pamphlet anti-juif très virulent, signé par Lucien Rebatet, et paru sous le titre « Les Tribus du cinéma et du théâtre ». Il s’agit d’ouvrages, de périodiques, d’archives écrites, de photographies, de dessins, et de plaques de lanternes magiques. À la Libération, Robert Muzard sera condamné à trois ans de prison. Dirigée par André de Masini à Marseille, La Revue de l'écran, titre corporatif et régional, contient des notules critiques, l'actualité de l'industrie cinématographique, des articles sur la technique. Beaucoup de journalistes, dont Charles Ford, Maurice Bessy ou René Jeanne, au chômage suite à l'arrêt de nombreuses publications, s'installent dans le Midi et vont participer à ces publications. On commence 2021 en chiffres ! A la Cinémathèque un festival LOUIS DE FUNÈS DU 15 JUILLET 2020 AU 31 MAI 2021 La Cinémathèque Française - 21/07/2020 17:05:00 . ont « opportunément » disparu à la Libération... Un nombre impressionnant de directives émanant du C.O.I.C. - Cinéma et grand spectacle, Rétrospective Alain Jessua - En sa présence, Festival de Cannes : scandales et controverses, Exposition « Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke & Cie », Toute la mémoire du monde - Festival International du Film Restauré, Rétrospective Pierre Chevalier - En sa présence, Rétrospective Jane Birkin - En sa présence, Rétrospective Marco Bellocchio - En sa présence, COLLOQUE INTERNATIONAL - Voyage au centre de la Machine Cinéma, Pierre Étaix, grand ami de La Cinémathèque française, AMERICAN FRINGE Un nouveau regard sur le cinéma indépendant américain, Exposition "De Méliès à la 3D : La Machine Cinéma", Rétrospective Lalo Schifrin - en sa présence, L'ECRAN JAPONAIS 60 ans de découvertes - Exposition du Musée du cinéma, 30 ANS DE RIVAGES/ NOIR En présence de James Ellroy, CARL THEODOR DREYER - Rétrospective intégrale, La FETE DU CINEMA à La Cinémathèque française ! Du 10 au 30 juillet 2017 Ce lundi 19 octobre, Nathalie Baye a présenté son nouveau film Garçon chiffon, à la Cinémathèque française, à Paris. Bibliothèques . Log In. Horaires et tarifs . Il a déjà produit Le Domino vert, d'Henri Decoin, réalisé à Berlin en 1935, avec Danielle Darrieux et Charles Vanel. Bellefaye. En 2019, près de 400.000 entrées à La Cinémathèque française ! La plus célèbre des revues de « films racontés » propose la novellisation d'un film par numéro. Il critique le procédé couleur allemand, appliqué ici à un « pittoresque music-hall berlinois dont il souligne le manque d'esprit et aggrave les fautes de goût ». Juste après la guerre, Colin-Reval va jouer un rôle important pour la diffusion du cinéma français en Allemagne occupée. A La Cinémathèque Française SAMUEL FULLER DU 3 JANVIER AU 15 FÉVRIER 2018 La Cinémathèque Française - 02/01/2018 13:20:00. Calmos Club. Le premier numéro, « organe clandestin des comités du cinéma du Front National de lutte pour la Libération », paraît en décembre 1943 : c'est un numéro d'appel à la lutte, au rassemblement, à une épuration du cinéma, « débarrassé de ses traîtres, et de ses parasites ». or. Ce qui est plutôt paradoxal, étant donné que Robert Buron, l'un des plus influents et zélés fonctionnaires du C.O.I.C., a rejoint le CRIC (un des comités fondateurs d'Opéra) seulement au printemps 1944. L'édition A, sous-titrée « organe d'information et d'opinion corporatives » est toujours destinée aux professionnels, tandis que l'édition B, sous-titrée « idées – information – critiques cinématographiques », s'adresse au grand public. Read the latest magazines about Www.cinematheque.fr and discover magazines on Yumpu.com Signaler ce profil Expérience Responsable presse Cinémathèque française déc. Les pénuries de papier étant légion (le contingentement du papier ne sera d'ailleurs supprimé qu'en 1958), les publications reprennent lentement, limitant souvent les quotidiens à une feuille recto-verso. Dans l'éditorial du premier numéro, son directeur M-J Keller souhaite « remettre en équilibre la moralité boiteuse du cinéma français ». Cinémathèque française : retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. D'autres titres, basés à Alger, se libèrent de la censure de Vichy à partir du débarquement allié en Afrique du Nord fin 1942. Scorsese, L'Exposition - déjà 10.000 visiteurs ! Plein les yeux ! Maxime Morisod Coordinateur communication, événements, presse et partenariats maxime.morisod[at]cinematheque.ch +41 58 800 02 52. Son directeur, Robert Muzard, est également gérant de la société de production Nova-Films, qui en 1943 produira Forces occultes, réalisé par Paul Riche – également journaliste dans Au pilori, condamné et fusillé en 1949 – et s'attaquant au « complot judéo-maçonnique ». On ne lit pas de termes racistes dans ce corporatif (contrairement au confrère de Lyon), juste une certaine fébrilité par rapport à l'application des lois : le gérant relance souvent ses lecteurs pour qu'ils n'oublient pas de renouveler leur abonnement car « l'ignorance des décisions du C.O.I.C. Today at 3:09 AM. (Comité d'Organisation des Industries Cinématographiques). Et les articles de fond portent parfois sur des questionnements obsolètes : « le cinéma est-il un art ? Dans le premier numéro clandestin d'avril-mai 1944, il s'agit de se regrouper, de s'organiser, et...d'épurer. HENRI - Cinémathèque française TPL_C3RB_RGAA_ARTICLE_OUTIL. La Bibliothèque de la Cinémathèque française. Forgot account? Pages Liked by This Page. Le rédacteur en chef est Charles Ford, et le secrétaire de rédaction, R.M. Vedettes n°1 du 16 novembre 1940. Il s'élève contre François Vinneuil (alias Lucien Rebatet) qui a défendu le film, et qu'il traite de « salarié de la Propaganda Staffel ». La Bibliothèque de la Cinémathèque française. Parmi eux, Gerhard Hibbelen, nazi alsacien de la première heure, qui devient dès juillet 1940 un des collaborateurs d'Otto Abetz, chargé des questions d'édition. Découvrez en plus sur la Cinémathèque québécoise via quatre extraits d'un entretien avec Pierre Véronneau réalisé en 2010 par le cinéaste André Gladu et notre collègue Michel Martin, avec Jean-Claude Labrecque à la caméra. Paul-Auguste Harlé introduit ces passages par un mea culpa, confessant son aveuglement passé, « déformé par vingt ans de cohabitation avec des Juifs, pour la plupart étrangers et récemment sortis du ghetto ». La presse régionale, qu'elle soit en zone libre ou en zone occupée, observe et relaie les nouvelles règles administratives et juridiques. Create New Account. On lit aussi plusieurs textes de Louis Daquin, qui entendent préparer l'avenir du cinéma français, une fois débarrassé du C.O.I.C. Sa périodicité est hebdomadaire. du 9 au 27 juin 2010. Déjà en poste à Paris avant-guerre, il connaît parfaitement le milieu de la presse et du cinéma. Ciné-Ressources est le premier catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma françaises. La Propaganda Abteilung, relevant directement de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande d'Hitler, contrôle désormais tous les secteurs de la vie culturelle : édition, radio, presse, cinéma, théâtre, et applique une censure très efficace. Jean Luchaire, père de l'actrice Corinne Luchaire, patron de presse et grand ami d'Otto Abetz, est un autre personnage incontournable de cette période. Bimensuel géré par Paul-Auguste Harlé, ancien directeur de La Cinématographie française, emblématique revue corporative, née en 1918 et interrompue en 1940.Seule publication corporative de la zone occupée, Le Film rend compte des travaux de réorganisation de la profession menés par le C.O.I.C. Pierre Blanchar et Georges Adam signent « Le corbeau est déplumé », diatribe contre le film restée célèbre, qui l'accuse de montrer une France minable. Déclaré « d'intérêt politique », il sort en février 1941 en France et remporte un triomphe avec 1 million de spectateurs. THOMAS SCIMECA, CELINE FUHRER - PROJECTION DU FILM 'VICTORIA' A LA CINEMATHEQUE FRANCAISE A L'OCCASION DE LA REPRISE DE LA SELECTION CANNOISE DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE. En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence, Téléchargez la bande-annonce officielle, Téléchargez le calendrier de projections. Create New Account. : + 33 (0)1 71 19 33 65 / + 33 (0)6 86 83 65 00. Laurence Lécuyer Les films français produits par la Continental, mais aussi tous ceux produits et distribués par les firmes allemandes UFA, TOBIS et ACE, qui étaient déjà très actives en France dans les années 1930, occupent une place prépondérante.Pour asseoir sa domination sur l'industrie du cinéma en Europe, l'Allemagne investit des moyens importants dans la promotion de ses films et tout particulièrement dans la presse de cinéma. Libérations sexuelles, révolutions visuelles. et sera pour l'Occupant un interlocuteur privilégié. CB/Visa; Eurocard/Mastercard; Horaires d'ouverture. Communiqué 09/05/16 : "La Cinémathèque française, fantasmes et réalités" par Costa-Gavras, Président et Frédéric Bonnaud, Directeur général, ADIEU BONAPARTE de Youssef Chahine, 1985 - Sélection officielle Cannes Classics 2015, Rétrospective Michèle Rosier - En sa présence, Rétrospective Pierre Richard EN SA PRESENCE, Retour sur TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE 4ème édition du Festival International du Film restauré à La Cinémathèque française du 3 au 7 février 2016, Rétrospective Hou Hsiao-hsien EN SA PRESENCE, « Et vogue le navire » par Serge Toubiana, à l'occasion de la fin de son mandat de Directeur général de La Cinémathèque française, Toute la mémoire du monde - Festival international du film restauré, Frédéric Bonnaud succède à Serge Toubiana à la direction de La Cinémathèque française, Lancement du projet de La Cinémathèque française "Au loin s'en vont les nuages, les enfants du monde filment le climat", Don des archives de Jacques Demy à La Cinémathèque française, Rétrospective Im Kwon-Taek - En sa présence.